Boxe à Toulon, Faisal Arrami

Et si je vous emmenais dans les coulisses du Noble Art Toulonnais ? Tel un électron libre pour ressentir cette ambiance si particulière d’un vestiaire, d’un bord de ring où deux hommes mettent leurs vies entre leurs gants…sentez cette odeur de sueur, de camphre si particulière ! Entendez cette foule hurler pour leur favori, ce héros pris dans les cordes entre lesquelles il ne pourra pas s’échapper avant la cloche finale…ou avant un KO de l’un ou de l’autre.

Je photographie Faisal depuis 11 ans, et  à chacun de ses combats comme toujours je ressens cette même boule au ventre comme tout bon empathique que je suis. Le temps d’un reportage, je vois ce monde du Noble Art en Noir&Blanc, les couleurs disparaissent …drôle de sensation ! d’où mes images dans cette même neutralité de tons qui ont la magie de vous transporter directement dans vos émotions.

Ce reportage fut très particulier pour moi cette fois-ci…ma tête n’y était pas vraiment au final ! Pourquoi ? 2 jours avant mon papa qui se bat contre un cancer se retrouvait en urgence à l’hôpital pour une embolie pulmonaire et le même jour ma maman qui sous le stress s’y retrouvait aussi pour des soucis de respirations !

Et durant ce combat j’ai beaucoup pensé à mon papa qui se bat depuis quelques mois contre cette maladie, son combat à lui. Comme ces deux boxeurs  du soir, il se bat chaque instant de sa vie. Il ne doit jamais regarder derrière au risque de perdre pied et de se faire surprendre par un mauvais coup, y croire tout le temps, avoir confiance en soi, du courage à chaque seconde, se battre, regarder son adversaire (ce putain de crabe) et lui dire qu’il n’en restera qu’un seul debout à la fin et que quoi qu’il arrive ça sera lui qui mangera la poussière. Ça sera coup pour coup, il y aura des moments où il aura envie d’abandonner, mais une force intérieure et l’énergie qu’il ira chercher au plus profond de lui feront qu’il ne mettra pas un genou à terre…et qu’au gong final  il y aura un seul vainqueur …mon Papa.

La boxe est une leçon de vie, de courage et de respect…un NOBLE ART

Oui regardez ce combat en image comme une leçon de vie, avec ses hauts et ses bas, ces coups que l’on reçoit et que l’on rend chaque jour…Y croire toujours et toujours pour en sortir plus grand et plus fort.

À très vite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *